Fedora 8 : Java, IcedTea et PowerPC

IcedTea est un projet qui vise à recompiler la machine virtuelle java de Sun depuis qu’elle a été libérée, avec pour perspective l’obtention d’un Java vraiment multiplateforme. C’est une nouvelle d’importance pour les possesseurs de machines basées sur une architecture PPC. En effet, il n’y avait jusqu’à présent que deux possibilités :

  • utiliser la machine virtuelle java d’IBM : pas évident à récupérer, à mettre en oeuvre, et qui n’est pas à jour, donc qui ne fonctionne pas dans tous les cas
  • utiliser GCJ, qui progresse bien, mais qui malheureusement dans certains cas ne fonctionne pas non plus.

Avoir enfin une machine virtuelle Sun, et en plus libre, est donc une excellente nouvelle. IcedTea est utilisée par défaut à partir de Fedora 8. Malheureusement, un retard dans le portage d’IcedTea vers la plateforme PPC à fait qu’elle ne sera disponible pour PPC qu’à partir de Fedora 9.

Néanmoins, il y a une solution, pas très propre, mais qui a le mérite de fonctionner :

Télécharger les paquets de Java-1.7.0-icedtea prévus pour Fedora 9 depuis Koji

Par exemple, au moment où j’écris il s’agit de java-1.7.0-icedtea-1.7.0.0-0.22.b23.snapshot.fc9 et notamment des paquets suivants :

  • java-1.7.0-icedtea-1.7.0.0-0.22.b23.snapshot.fc9.ppc.rpm
  • java-1.7.0-icedtea-plugin-1.7.0.0-0.22.b23.snapshot.fc9.ppc.rpm

Installer les paquets téléchargés.

Certains logiciels écrits en java qui n’avaient jamais fonctionné avec le java IBM ou GCJ sont maintenant parfaitement fonctionnels. Une bonne nouvelle donc, les limitations liées à l’utilisation de Linux sur une architecture PPC tombent toutes les unes après les autres…

Ce contenu a été publié dans Fedora PPC, ibook G4 & GNU/Linux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>